11.10.10

Laurent Pernot @ ACCè(S) 18-28_11_10, Les abbatoirs, Bilière

10ème Festival accès(s) - arts et cultures numériques

"La lumière comme fil conducteur d’un festival anniversaire... Le dixième festival accès(s) célèbre la lumière (plurielle) de notre temps. Après dix ans d’existence, ce festival anniversaire réaffirme plus que jamais son engagement pour la création d’aujourd’hui dans un esprit de dialogue avec tous les publics. Ensemble, nous voulons penser et construire le monde de demain, un espace-temps éclaté, métissage de cultures, d’histoires et de technologies. Les arts numériques ne font pas table rase du passé et des richesses culturelles de notre civilisation plurielle. L’aventure de la création à l’ère du multimédia apporte un éclairage sur le monde. Un regard éclairant sur la société de la communication globale, des réseaux et de l’urgence.

PROGRAMME Jeudi 18 novembre - Soirée d’ouverture Frigos des abattoirs, Billère / Entrée libre
19h30 Performance sonore de Mathias Delplanque
20h Vernissage des expositions, en présence des artistes Etienne Rey, Cécile Babiole, Laurent Pernot, Jacques Perconte et Lucas Bigeardel
21h30 Performance sonore de Mathias Delplanque"


Expositions du 19 au 28 novembre
Les abattoirs, Billère
Tous les jours de 15h à 19h + nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h
Visites guidées pour les scolaires, les étudiants et les groupes sur demande
Vernissage jeudi 18 novembre, 20h

Laurent Pernot, Incertitudes des étoiles
installation vidéo sur rideau de fil, 2007

Le visiteur est invité à traverser un rideau de fils de satin sur lequel est projetée l’empreinte lumineuse d’un corps mu par un élan ascensionnel. Éphémère et dynamique, chaque élévation est associée à la perspective de la chute : dès lors que l’image d’un corps se fige dans un fragile instant d’équilibre, elle retombe pour disparaître à nouveau. Cette oeuvre fait référence à la notion de "gravité paradoxale" de Roberto Juarroz (1993) : "symétriquement à la chute, il y a dans l’homme un élan vers le haut. La pensée, le langage, l’amour, toute création participent de cet élan".

Production : Courtesy galerie Odile Ouizeman, Paris

vidéo, image de synthèse, 2007

Le Quid est un film d’animation ici projeté sur grand écran. Le visiteur suit la progression d’un petit personnage, mi Peter Pan mi Petit Prince, qui vole au dessus d’un monde désertique proche d’un paysage lunaire. La lumière coule de ses yeux comme des larmes. Cette oeuvre à la beauté énigmatique fait référence
à une théorie répandue dans l’Antiquité selon laquelle la vision consisterait en un rayon de lumière émis par l’oeil (le quid).

Production : Drac Picardie, Affaires culturelles Ville de Beauvais, Le Labo, Courtesy galerie Odile Ouizeman, Paris

Laurent Pernot, Chronorama
projection sonore et vidéo sur écran Altuglas, installation interactive, 2007

En l’absence de spectateur, la vidéo ne montre qu’une mer légèrement éclairée à l’horizon. Lorsque quelqu’un pénètre dans la zone de sensibilité de l’installation, les rayons d’une lumière zénithale commencent à balayer la surface de l’eau, accompagnés, si le spectateur continue à se déplacer, d’un voilier blanc presque translucide tel un vaisseau fantôme. S’il n’y a plus de mouvement dans la salle, le bateau retourne au néant. En mettant en relief le phénomène de l’apparition, Laurent Pernot revient aux origines du cinéma : cette oeuvre interactive fait référence au praxinoscope de Reynaud (1877), appareil de projection inspiré de la lanterne magique qui fonctionnait grâce à une manivelle.

Production : Drac Picardie, Affaires culturelles Ville de Beauvais, Le Labo, Courtesy galerie Odile Ouizeman, Paris

Laurent Pernot, N’ayez pas peur
Néon suspendu inséré dans une boîte Plexiglas, 2010

La petite phrase se présente sous la forme d’une enseigne lumineuse, comme on en voit dans la rue au-dessus des magasins. Mais cette enseigne est dotée d’une étrange charge affective. L’artiste donne à la phrase lumière une profondeur existentielle. L’injonction « N’ayez pas peur » est une universelle, elle rappelle
plusieurs passages des Evangiles. L’oeuvre fait écho à une autre enseigne lumineuse de Pernot : Vous ne mourrez jamais.

Production septembre 2010 : Courtesy galerie Odile Ouizeman, Paris

Laurent Pernot est un artiste français né en 1980 à Lons Le Saunier. Après ses études (Le Fresnoy, Maîtrise Photographie & Multimédia, Université Paris VIII, directeur de recherches Dominique Baqué puis multiples résidences à l’étranger), il s’attache à créer un univers qui rend perceptible le flux du temps, interroge la nature des images, et appelle à une conception large de la transmission de la vie, de l'identité, de la mémoire et de la disparition.



31_10_10 m.à.j. / update


"Le dixième festival accès(s) célèbre la lumière. Après dix ans d’existence, ce festival anniversaire réaffirme plus que jamais son engagement pour la création d’aujourd’hui dans un esprit de dialogue avec tous les publics. Ensemble, nous voulons penser et construire le monde de demain, un espace- temps éclaté, métissage de cultures, d’histoires et de technologies. Les arts numériques ne font pas table rase du passé et des richesses culturelles de notre civilisation plurielle. L’aventure de la création à l’ère du multimédia apporte un éclairage sur le monde. Un regard éclairant sur la société de la communication globale, des réseaux, et de l’urgence. ..."