30.9.10

Brigitte Zieger

latest show @ the gallery:



group show


press release image by Etienne de Fleurieu
"Shotgun Symhony" (detail), ink on paper, rifle shots


-/-

previous shows @ the gallery:

image by
Laurent Pernot, "Mécanique céleste", installation de 250 dés en suspension, 2010

group show


work by Brigitte Zieger (low res capture @ the gallery *)

work by Brigitte Zieger (low res capture @ the gallery *)

work by Brigitte Zieger (low res capture @ the gallery *)


work by Brigitte Zieger (low res capture @ the gallery *)


(*) documentary images & video by sds, 
courtesy the artists & galerie Odile Ouizeman

/

on "Détournements":


-/-


"AVEC DES YEUX LARGEMENT FERMÉS"
Exposition personnelle de Brigitte Zieger
21 mars - 9 mai 2009


-/-

-/-

recent publications: 

-/-

dernièrement / lately:








La projection au mur d’une sage toile de Jouy dont les mignonets personnages surgissent  sporadiquement du paysage pour tirer sur ses spectateurs, une magistrale fresque (de Marie Drouet) à apprécier de manière statique ou en embarquant à bord du petit écran pour foncer dans ses méandres… et beaucoup d’autres surprises attendent les visiteurs à la Maison d’art Bernard Anthonioz de Nogent sur Marne. Son exposition collective, la Main numérique, qui vient de démarrer cette semaine sur une proposition de Dominique Païni,  a pour objet de témoigner de la coexistence chez un même artiste de travaux plastiques faits à la main et la machine. Une vingtaine d’auteurs y sont présentés :  Alice Anderson, Virginie Barré et Stéphane Sautour, Laëtitia Benat, Blanca Casas Brullet, Hélène Delprat, Marie Drouet, Catharina Van Eetvelde, Vidya Gastaldon et Nathalie Rebholz, Camille Henrot Marko Maëtamm, Mel O’ Callaghan, Lionel Renck, Anne-Marie Schneider, Valérie Sonnier, Fabien Verschaere, Thibaut Waré, Brigitte Zieger.
Jusqu’au 7 mars. Entrée libre et gratuite de 12h à 18h tous les jours sauf les mardis et jours fériés. Maison d’art Bernard Anthonioz 16, rue Charles VII 94130 Nogent sur Marne
La maison d’Art organisera deux visites commentées, le mardi 2 février de 12h à 13h et le mardi 9 février de 18h à 19h. S’inscrire auparavant au 01 48 71 90 07."


@
Nogent-sur-Marne

-/-




-/-

Paris

la galerie présente / the gallery shows:


-/-

"SLICK 2010 : L’ESPLANADE DE L’ART" par Alain Dreyfus
"... Le coup de cœur de Johan Talmer-Morael va cette année à une artiste allemande, Brigitte Zieger, représentée par la galerie parisienne Odile Ouizeman. Outre des travaux en land art, où elle dessine des silhouettes d’avions sur l’herbe en ombres portées, cette artistes confectionne aussi de ses douces et blanches mains des portraits, non pas avec des pinceaux, mais à la hache."


PRIX ARTE / SLICK

Les dossiers sélectionnés
A l’occasion de Slick 2010, foire de découvertes en art contemporain, du 21 au 24 octobre 2010 à Paris, ARTE crée le Prix ARTE/Slick. Ce prix a pour vocation de récompenser le talent et la créativité d’un artiste contemporain émergent. L’œuvre et la démarche artistique du lauréat devront naturellement s’inscrire dans les valeurs que la chaîne ARTE défend. La sélection des 12 participants a été préalablement effectuée parmi les œuvres exposées, lors de la foire, par les 60 galeristes.

Voici les 12 dossiers sélectionnés pour le Prix ARTE / Slick.
Le prix sera décerné jeudi 21 octobre à 16h dans les salons de Slick.
Les membres du jury :

Président Jérôme Clément (président d'ARTE France)
Fabrice Bousteau (directeur rédaction Beaux-Arts)
Jean Paul Boucheny (producteur de " l'Art et la Manière")
Jean Charles de Castelbajac (Créateur)
Olivier Kaeppelin (Président du Palais de Tokyo)
Agnès b (Créatrice)
Johan Tamer-Morael / Aude de Bourbon Parme (Slick)
Emelie Dejong (directrice adjointe unité Culture et Spectacles d'ARTE)
H. Angelina Medori (déléguée aux Actions Culturelles d'ARTE)

"Née en 1959 en Allemagne, Brigitte Zieger vit et travaille à Paris depuis 1979.
Elle a étudié à l’école des Beaux-Arts de Paris avant de s’orienter vers une pratique multimédia où elle met à l’épreuve, par des procédures de déplacements, de transferts, et de métamorphoses, les archétypes liés à la définition de l’identité mouvante féminin/masculin. Ses oeuvres explorent, à travers la vidéo, le dessin, et la sculpture la relation entre pouvoir de séduction et pouvoir de la violence : “dangereusement décoratives”, elles sont les premières visées par les significations qui s’y développent. Par le glissement d’un support à un autre (de la sculpture à la vidéo et de la vidéo au dessin) et l’emploi du trucage, Brigitte Zieger interroge la beauté spectaculaire et la brutalité de notre monde ainsi que ses représentations.

Son travail a été montré entre autres aux expositions Abracadabra à la Tate Gallery à Londres, Prop Fiction à White Columns à New York, Fabulations et Vagabondages au quotidien au Centre d’art Contemporain la Villa du Parc à Annemasse, Driving Fast Through a Slow Motion Landscape au CRAC Alsace ainsi que récemment Man is a Shadow's Dream avec Kara Walker à l'Aître St.Maclou à Rouen, à la biennale les « Environnementales » de la Tecomah à Jouy en Josas et au Musée national de Taipei ( the Digital Hand ). Elle fera partie de l'exposition Face au mur ( Mudac de Lausanne et Musée de Pully) de novembre à février 2011."









voir aussi / see also @ artistik rezo

-/-

Brigitte Zieger, Tank Installation (detail), 2009, videoinstallation
-/-

group show


-/-

La  biennale  d’art  contemporain Les Environnementales 2010

Exposition à ciel ouvert du 4 mai au 11 juillet, Jouy-en-Josas.
Commissaire Jean-Marc Barroso

"Pour sa 6 ème édition, cette exposition d’art in situ propose au public la découverte d’œuvres  inédites,  d’artistes  interpellant  l’environnement. Sept créateurs confirmés, de renommée internationale, présenteront ainsi leurs réalisations  insolites au sein du parc paysager de TECOMAH."

-/-


-/-



group show with Nina KorhonenFlorence Reymond




-/-








"ENTROPIE" - "LA FEMME A LA HACHE"
June 19, 2010

Rencontre avec Brigitte Zieger



"Partant de l'oeuvre réalisée pour l'exposition Entropie, l'artiste présentera son univers et dialoguera avec le public.

Brigitte Zieger explore, à travers la vidéo, le dessin et la sculpture, la relation entre pouvoir de séduction et pouvoir de la violence. Elle travaille à partir d'événements saisis au journal télévisé, ou d'images trouvées sur Internet. C'est que la représentation du monde à partir de la presse ou d'Internet rend compte d'une société qui s'est habituée à un décor visuel fait de tragique, de guerres et de catastrophes, et de fait l'a accepté comme environnement naturel.
Elle met à l'épreuve les archétypes du féminin et du masculin par des procédures de déplacements, de transferts et de métamorphoses. Sa nouvelle série de dessins, Stars & Strikes, est constituée de portraits de grande dimension réalisés à la hache directement sur les murs. C'est avant tout un geste qui utilise la force pour former ces portraits de célébrités féminines issus de couverture de magazines. Avec la violence comme vecteur, la hache réalise le dessin tout en détruisant l'environnement.

Rencontre précédée à 17 h d'une visite commentée par Olivier Marboeuf, commissaire de l'exposition."

@

Les Lilas


-/-



March 18-22, 2010


-/-



Exposition "Man is a Shadow's Dream - Kara Walker & Brigitte Zieger" 
dans les Grandes Galeries de l'Erba







Exposition du 25 février au 27 mars 2010
ext. to April 24










sur une proposition de Jason Karaïndros








"Réunissant des oeuvres de Kara Walker et de Brigitte Zieger, l'exposition "Man is a Shadow's Dream" emprunte son titre au fameux verbe du poète lyrique grec du 5e siècle avant J.C., Pindare. Elle constitue le 7ème volet d’une série d’expositions que Jason Karaïndros, artiste et professeur de multimédia à l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen, organise une fois par an dans les Galeries de l’école. Constitué de deux grandes salles qui se succèdent, cet espace d’expositions est situé dans l’Aître Sain-Maclou, un charnier, monument historique du XVIe siècle. ..."

images courtesy the artist & galerie Odile Ouizeman

-/-




+

“A propos des œuvres de Brigitte Zieger :

Avec les «sculptures anonymes» Brigitte Zieger interroge les rapports intimes que nous entretenons avec les grands moments de lhistoire contemporaine.
Au premier abord ses sculptures nous paraissent en effet familières : ne niant pas leurs formes dérivées des mannequins de vitrine, les silhouettes et les gestes en sont encore plus ordinaires et proches de nous-mêmes. Puis à lobservation cest notre mémoire qui est sollicitée : ces gestes ne sont en fait pas si anodins, et il nous semble bien reconnaître de célèbres photos rentrées dans lhistoire collective, celles qui nous marquent plus personnellement, quand des anonymes, des gens comme vous et moi mais sans doute avec quelque chose en plus, trouvent le courage de sopposer, au risque de leur vie, aux puissances les plus répressives. Ici, lhomme de la place Tiananmen en 1989, et lopposante à la guerre du Vietnam à Arlington en 1967.
Pourquoi des sculptures creuses ? Au départ parce que Brigitte Zieger, qui part dimages, ne dispose pas de toutes les informations permettant de reproduire dans lespace lintégralité des personnages. Ensuite parce que cela sest trouvé en enrichir le propos : elles manifestent davantage labsence, voire la disparition des individus dans le flot de lhistoire, en même temps quelles nous invitent imaginairement à nous projeter à lintérieur. Et non seulement notre contemplation sen trouve perturbée dans son exercice même, mais lartiste peut-elle de surcroît en faire acte de résistance personnelle, en y affirmant sa préférence pour un art inquiet, capable dinterroger sa propre légitimité et sereine plénitude dans un monde qui tremble et défaille."

-/-




-/-


-
&




-/-